17 novembre 2013

RÉFUGIÉS

Mémoires Fernandines (15/11/2013)

Non, je n'ai pas oublié que j'ai été réfugié de la fin des années 60 au milieu de années 70 heureusement que je n'ai pas dû prendre des bateaux surchargés ni traverser des déserts ou des montagnes à pied, j'ai tout simplement traversé l'Espagne et la France en train, avec des arrêts à Madrid, Hendaye et Paris, j'arrive à Bruxelles le 7 juillet 1969 chez un ami que venait tout juste de partir à Rome mais, j'ai fait d'autres amis et certains perdurent encore aujourd'hui, ils m'ont beaucoup aidé.

La Belgique ma tellement bien accueillit que j'y suis toujours, presque
quarante ans après la fin de la guerre coloniale portugaise, la Révolution des Oeillets et la réinstauration de la Démocratie, je n'ai pas eu de grandes difficultés sauf pendants les 5 ans que je n'ai pas pu rentrer au pays mais, je n'ai jamais oublié le Portuga, la famille et les amis, bien au contraire.

Pour payer mes études de cinéma j'ai dû (et pu) travailler comme chauffeur aux Taxis Orange.

Comme je comprends ceux qu'aujourd'hui veulent fuir la violence, la
pauvreté, les guerres, l'imbécilité et les humiliations.

Il y a 8 jours j'ai vu sur France 2 un excellent reportage sur les réfugiés de l'île italienne de Lampedusa, dû moins sur ceux qui ont pu y arriver et sur une poignée de ceux-ci que sont accueillis à bras ouverts par les habitants d'une petite ville vieiiissante du sud d'Italie, à souligner en ces temps de racisme!

Aucun commentaire: