04 novembre 2012

AH! QUAND LE MAL NE VIENT QUE D'AILLEURS...

Il y a déjà longtemps, lors d'une de mes nombreuses visites à mes Parents au Portugal, je me suis fâché un jour avec ma Maman qui râlait sur les immigrés qui commençaient à arriver à ce moment là au pays, c'est vrai que ma Maman avait un problème d'adolescence avec l'arrivée d'une belle soeur de Goa...

Je lui est rappelé que j'étais aussi un émigré, un immigré en Belgique et en les critiquant me visait aussi, ma Maman a compris et on est plus revenu sur ce sujet...

Je n'ai rien à dire contre la Belgique, bien au contraire, elle ma très bien accueilli en me laissant travailler et étudier et puis en m'offrant un bon travail compatible avec mes études faits en Belgique ce qui ma permis de mener une vie toute à fait normale et épanouie. Merci.

C'est vrai qu'au départ j'étais un réfugié politique mais, avec la démocratisation au Portugal, la Belgique ma permis de rester, il est vrai que je me suis marié entretemps, et de réfugié je suis devenu un immigré à part entière et peu après citoyen Belge mais, malgré tout cela, on reste toujours un peu un étranger!

En tout cas, depuis que je me connais, j'ai toujours pris partit des plus faibles:
j'étais du côté des indiens contre les cow-boys,
des guerres de libération contre les colonialistes,
de la Liberté contre les dictatures,
des travailleurs contre les patrons (quand ils sont oppresseurs et dédaigneux)
et je ne supporte pas le racisme et le ségrégationnisme,
je comprends mal les complexes de supériorité et de persécution,
je refuse d'accuser les autres avant de me regarder et d'analyser ce qui se passe!
C'est si facile de se flageller ou de critiquer, sans jamais se mettre en question!

Ah, quand le mal ne vient que d'ailleurs...

Aucun commentaire: