04 novembre 2012

AH, COMMENT COMBATTRE LES INTÉGRISMES AUJOURD'HUI...
EN BELGIQUE, EN EUROPE ET DANS LE MONDE...

Depuis longtemps que les entreprises (c'est à dire, le capitalisme) ont importée de la main d'oeuvre immigrée ou parce que il n'y avait pas de main d'oeuvre ou pour casser le prix de la main d'oeuvre locale. Les travailleurs locaux et les syndicats se sont adaptés le mieux possible mais, tout a basculé à partir du moment de l'introduction par les patrons de l'automatisation (les robots) ou de la recherche d'une main d'oeuvre moins chère dans les pays dit émergents ou carrément du tiers monde.

Dans les pays industrialisés la quantité de main d'oeuvre a fort diminuée, pas assez  pour tous les anciens travailleurs et encore moins pour leurs enfants, notamment les enfants des immigrés, souvent déjà de nationalité de nos pays.

Il ne faut pas cacher l'évidence mais il faut faire attention à ce qu'on dit et comment on le dit.

Les enfants des immigrés sont là, la grande majorité ne sont même plus des étrangers, la plus part n'a pas fait de grandes études, leurs parents, pour la plus part, ne savaient pas lire et écrire convenablement dans leurs langues et encore moins  en français ou en néerlandais et les enfants, aujourd'hui jeunes adultes, ont été abandonnés à  leur triste sort.

Sans travail et sans perspectives, le vol et la drogue n'étant pas une solution car ce n'est pas pour tout le monde et en plus, ça se termine souvent en prison ou alors très mal, souvent la seule porte ouverte à cet abandon est l'intégrisme... religieux.

Mais quoi faire? Je n'ai pas de solution!

Tout le monde le sait que c'est le chômage des jeunes qui favorise la montée de l'intégrisme, non seulement en Europe mais aussi dans les pays de l'Afrique du Nord et du Proche Orient, surtout après les ouvertures apportées par les révolutions arabes, les guerres en Lybie et en Syrie ainsi que les longues présences occidentales après les guerres en Irak et en Afghanistan et les arrières bases au Pakistan, donnant prétexte à leur guerre sainte... N'oublions pas non plus que, paradoxalement, les talibans ont été aidés par les Américains lors de la lutte anti soviétique en Afghanistan.

Curieux, c'est que le plus grand pays musulman du monde, l'Indonésie, échappe, il paraît, à l'intégrisme.

Notre société, malgré elle, a ouvert le chemin et nourrit les intégrismes.
Je crois qu'il faut ouvrir des horizons, proposer du travail ou du moins des activités.
Il ne faut surtout pas qu'on s'enferme dans notre arrogance et qu'on les refusent,
ce sera notre fin!

Aucun commentaire: