12 octobre 2011

LA BELGIQUE UN PETIT GRAND PAYS

Ce que la Belgique a changée en un siècle! L'aristocratie et la bourgeoise capitaliste belge (entourés des intellectuels avides de reconnaissance et d'argent) a voulu mépriser et même écraser comme toujours les classes populaires, dans notre cas les flamandes et les wallonnes.
Le peuple flamand a bien résisté et récupéré en un siècle sa langue, sa culture et sa dignité, égratignés depuis l'indépendance de 1830 par les francophones qui ont pris les pouvoirs politique, culturel et même religieux du pays!

C'est vrai que j'ai un petit faible pour les petits peuples, leurs langues et cultures, si souvent brimés, comme je suis toujours du côté des plus faibles et opprimés et contre toute sorte de colonisation et oppression, culturelle ou politique.

Ces derniers mois, une nouvelle génération de politiciens des deux communautés, flamande et francophone (qui ont exclu les extrémistes des deux côtés) ont trouvé un compromis institutionnel pour la Belgique.
Une nouvelle génération qui n'est plus marquée par les traumatismes linguistiques et communautaires des années soixante et septante qui ont déchiré la Belgique, enfin le pays pourra affronter les vrais problèmes économiques et sociaux.

Aucun commentaire: