18 juillet 2011

LETTRE OUVERTE À UN AMI OBJECTEUR DE CONSCIENCE QUI AIME L’ARMÉE


par Fernando Cabrita Moreira, lundi 18 juillet 2011, 18:32

Dans la vie on n'est pas à une contradiction près.

Je suis un réfractaire à l’armée coloniale portugaise et je suis un grand admirateur de cette même armée qui a mis fin à cette guerre coloniale là et à Libéré le Portugal du fascisme.

Je me permets de n’avoir aucune admiration envers l’armée française, commençant par celle de Napoléon qu’affirmait défendre les idées de la Révolution Française tout en faisant le contraire et au Portugal n’a fait que détruire, piller et violer.

L’armée française en deux cents ans n’a brillé qu’à la Première Guerre Mondiale le reste ce ne sont que défaites sur défaites comme celles contre Bismarck en 1870, la deuxième guerre dès 1939 et ce n’est que le rebelle Général de Gaulle, quelques suiveurs et les Résistants qui ont pu placer la France dans le camp des vainqueurs de la deuxième guerre mondiale et certainement pas l’armée régulière qui a encore perdu les guerres d’Indochine et d’Algérie. En plus, les officiers et quelques aventuriers responsables de ces défaites coloniales sont allé aider l’armée coloniale portugaise (les fameux conseillers) à prolonger les souffrances des combats.

L’armée française a du dégraisser beaucoup et ça a été très difficile et pour calmer les plus excités ils continuent à faire des petites guerres coloniales par ici et par là, surs de les gagner et à usurper la place du Peuple, le jour de la Révolution Française, le 14 juillet comme au Portugal l’armée, aussi dégraissée, à usurpé la place au Peuple et des Militaires qui on fait la Révolution des Œillets de 1974 (et pas l’institution militaire). C’est de la poudre qu’on jette aux yeux des militaires pour les flatter et les maintenir dans les casernes.

Évidemment que pour un État exister a besoin d’une armée ainsi que de police, de justice et aussi d’éducation, d’hôpitaux ainsi que de finances, avec nos impôts pour nourrir tout ça.

Mais, cher ami objecteur de conscience, je considère toujours aujourd’hui que la discipline militaire est souvent excessive et anti-humaine.

Aucun commentaire: