Depuis plus de quarante ans que je vis en Belgique, d’abord j’ai vécu à Bruxelles, à l’époque du FDF, les drapeaux étaient tellement nombreux que je me croyais en pleine Révolution Culturelle chinoise, sauf que les drapeaux ici étaient d’un rouge plus foncé et la Révolution était plutôt communautaire et linguistique que je ne comprenais rien… c’était déjà surréaliste !
Déjà à l’époque pour pouvoir entrer dans un école francophone d’enseignement supérieur on m’a fait mentir, on m’a fait dire que ma langue maternelle était le français…
Dans cette école, cohabitaient encore les deux communautés, existait encore le Ministère de l’Éducation Nationale mais les flamand et les francophones ne se parlaient pas, c’était étrange !
Quelques années plus tard j’arrive à Liège, francophone et francophile, la vie continue et le travail m’amène dans tous les coins de Belgique, j’ai appris à la connaître et à l’aimer avec toutes ces contradictions.
Aujourd’hui je crois que ça doit être très difficile être Wallon ou, plutôt, francophone Belge.
À mon avis, les francophones Belges ne se sont toujours pas vraiment rendu compte que la Belgique a changé et n’admettent pas que la langue française ne règne plus sur toute la Belgique et arrivent même à dire que les flamands ne parlent qu’un patois qui n’intéresse personne !
On oublie que le Néerlandais est parlé par plus de 20 millions de personnes, autant que le roumain et plus que le grec, le serbo-croate, le hongrois, le tchèque, les langues nordiques, etc, etc
On dit aussi que chaque Flamand parle son patois, mais oui, si on veut, sauf qu’à part le patois de chaque ville, comme jadis les Wallon parlaient aussi leur patois, ils s’expriment tous en néerlandais (comme les italiens parlent leurs patois et l’italien et les Luxembourgeois alors sont trois langues qu’ils parlent : le français, l’allemand et le luxembourgeois, obligatoires !) Ils parlent souvent aussi l’anglais et encore parfois le français. C’est évident que ça a donné une unité au peuple Flamand.
Du côté Wallon, je crois que le peuple est déboussolé, ne parlant presque plus wallon ils s’accrochent alors au français comme langue unique et, bien sûr à la France qui a d’autres chats à fouetter, sauf pour rigoler un peu des accents qui vont de Tournai à Verviers passant par Bruxelles et peu, très peu d’autres langues… croyant peut-être qu’avec le français on peut tout faire et on vas partout dans le monde.
Ouvrons les yeux, soyons plus ouverts, ne soyons pas jaloux et on sera beaucoup plus heureux !
Quand à la Belgique, on verra peut-être un jour ce que ça va devenir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire