On naît avec une ou même plusieurs langues maternelles, parfois on apprend une autre ou même plusieurs langues par amour ou goût, pour s’affirmer, pour communiquer ou même par obligation.
Il y a des pays où il faut connaître plusieurs langues, tout simplement pour exister, c’est le cas des petits pays comme les Pays-Bas, le Luxembourg et la Belgique et si on s’accroche à une seule on finit par disparaître comme individualité. C’est dans la multiplication des connaissances qui vient l’enrichissement individuel et collectif.
La décadence malheureuse du français vient de la concentration de la langue en l’Académie Française avec plein de pouvoirs qui a empêché de se libérer, car les autre pays où le français est la langue maternelle sont très minoritaires, la Belgique à peine 4 millions, le Québec quelques 6 millions et la Suisse moins de 2 millions d’habitants contre les 65 millions de français.
Quant à l’anglais le Royaume-Uni fait difficilement la loi face aux États-Unis, au Canada, à l’Australie et bien d’autres… Quant à l’espagnol et le portugais de même. Pour ces pays, les « nouveaux » pays sont nettement plus grands et même puissants que ceux qui sont à l’origine.
J’ai un filleul, Belge, Wallon, Liégeois et fière de l’être qui a décidé d’apprendre le néerlandais à treize ans et que ne regrette pas du tout son choix et ne se demande pas ce qu’il vas faire avec…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire