24 avril 2011

PéRISCOPE: ÊTRE BELGE, AUJOURD’HUI... C’EST DIFFICILE !


Après une conversation très animée avec un très Cher amis Belge, cinéaste, écrivain, voyageur et même bricoleur qui c’est terminée abruptement, par une coupure accidentelle, providentielle, avant que ça dégénère complètement et pourquoi ?

Parce que je suis excessif, sans doute et aussi parce que certaines vérités ne sont pas toujours bonnes à dire et à entendre.

Un résumé très résumé et incomplet de la naissance de la Belgique : après la Révolution Française, les « visites » napoléoniennes, les luttes avec les prussiens, la domination des Orange, la Belgique nait en 1832 après une Révolution bourgeoise francophone catholique et riche (avec les mines) contre les hollandais néerlandophones et protestants (entretemps appauvries) avec l’appui des grandes puissances occidentales pour créer un état tampon contre les prussiens, les germanophones. D’ailleurs presque 50 ans plus tard c’est la Belgique qui sort grand vainqueur de la Conférence de Berlin, où l’Europe c’est partagé l’Afrique et la Belgique confirme la possession du Congo !

Pendant presque un siècle la Belgique est dirigée par des francophones, tant en Flandres, qu’à Bruxelles, d’ailleurs c’était la langue des familles royales du Portugal à la Russie et donc de la diplomatie. Le peuple, au sud parlait les wallons, au nord les flamands et à Bruxelles le bruxellois une sorte de créole à la belge !

C’est pendant la Première guerre mondiale, quand les paysans soldats flamands étaient commandés en français, sans comprendre la langue, qui c’est renforcé l’identité flamande et en quelques années les francophones ont été chassés du pouvoir en Flandre ou se sont soumis, des universités flamandes se sont crées et l’identité flamande est sortie renforcée.

On parle et on reparle du collaborationnisme des nationalistes flamands avec l’occupant allemand, c’est vrai et c’est dommage, mais les Allemands ont aidé tous les nationalistes européens (selon la vieille règle diviser pour régner) comme les Estoniens, Lettons, Lituaniens aujourd’hui adulés par l’Europe et où

on commémore toujours des jours fériés nazis, interdits en Allemagne !

Je ne sais pas par quel hasard de l’histoire mais le Belge nazi le plus connut c ‘est un Wallon : Degrelle !

Dans les année 50, quand les Belges ont redéfinie l’identité du pays les francophones ont refusé d’être bilingues, considérant le flamand comme une langue mineure et ne méritant pas être apprise à côté de la grandeur du français.

Sans le savoir, les wallons ont déclaré alors la séparation de la Belgique, alors que les Flamands dans ces années étaient très royalistes et unitaires, 50 ans plus tard c’est le contraire, sauf que les Flamands ont crée entretemps une vraie identité et les Wallons sont nulle part avec sa Communauté Française de Belgique, celles des expatriés/immigrés Français en Belgique ou des Belges qui veulent s’expatrier/émigrer culturellement en France ? En tout cas il n’y a plus de culture francophone belge, en culture tout ou presque dépend maintenant des dictats de Paris !

Pour moi, toutes les langues et cultures sont importantes et un petit pays comme la Belgique et plus encore la Flandre et la Wallonie pour exister, doivent cultiver leurs identités, par exemple tous les flamands sont au moins bilingues, parlent le flamand de leur région et le néerlandais, d’ailleurs comme les Italiens, une nation récente aussi, chaque italien parle l’italien et leur patois maternelle, plus le français et/ou l’anglais, le castillan, le portugais, le russe, le chinois, c’est ça le monde d’aujourd’hui, c’est finit le monolinguisme des Wallons qui ne parlent même plus le wallon mais seulement le français, une langue très importante, certes, surtout culturellement mais plus comme avant.

D’ailleurs au Luxembourg, une plus petite nation encore qu’une future Wallonie, parlent et écrivent obligatoirement trois langues.

Et à l’étranger qui connaît la Wallonie ? La Flandre on la connaît au moins pout son art !

Ceci est une petite provocation d’un Portugais immigré/expatrié en Belgique depuis 40 ans, pour voir si ça réveille au moins quelques Belges !

Aucun commentaire: