22 avril 2011

AIMÉ CÉSAIRE

Quel homme exceptionnel, le poète et le politicien, pour moi surtout le politicien car je ne m'aventure pas dans le chemin des lettres, quoique!

Pour un colonisé, pour un noir, il a affronté les problèmes de face et n'a jamais quitté les siens et sa Martinique natale, sauf pour les études.

À Paris il a connut Senghor, futur président du Sénégal et se sentait proche, par ses origines noires, de l'Afrique.

À ses débuts, militant du Partit Communiste, est élu maire de Fort-de-France puis, prenant ses libertés de pensée, coupe les amarres et fait son chemin en Martinique avec des amis, toujours à gauche, toujours défendant le bien-être de la population, toujours le maire bien aimé et défenseur des plus pauvres.

Césaire a toujours défendu les noirs, il a crée le mot "négritude", en valorisant le faite d'être noire, il s'est battu contre le colonialisme mais il a défendu la départementalisation et non l'indépendance des anciennes colonies de Martinique, Guadeloupe, Guyane et de la Réunion mais, Césaire c'est insurgé contre l'imposition de l'assimilation française, en la détournant de la signification première d'effacement des cultures autochtones par l'enrichissement de celles-ci par la française.

Son amour et respect pour la langue et la culture françaises était tel, que l'a empêché de défendre l'indépendance de sa Martinique, en se réfugiant sur l'idée que c'était le peuple que ne voulait pas or, il avait un pouvoir énorme sur son peuple et pouvait le convaincre facilement mais c'était peut être de la clairvoyance contre une indépendance difficile et plutôt défavorable pour le peuple.

Il est vrai que les nord américains guettait et convoitaient alors les colonies françaises des Antilles et que de Gaulle et Césaire les défendaient.

Curieux c'est que Césaire, tout en se réclamant homme du monde, il s'intéressait plutôt à l'ancien triangle du colonisateur/esclavagiste, du transport des esclaves et des marchandises entre la Sénégal, la Martinique et la France, un monde de domination francophone qu'aux autres îles des Antilles, les hispanophones, anglophones ou néerlandophones qui avaient un passé identique et que pourraient créer, ensemble, une nouvelle entité, à méditer!

Aucun commentaire: