07 décembre 2010

Résultats de l'enquête "Pisa"

Tous les trois ans, depuis 2000, l’OCDE teste les élèves des pays membres de l’organisation en lecture, mathématiques et sciences. Ce sont les fameux tests Pisa.

Tests Pisa : francophones en progrès, Flamands en recul

DR

Mardi, l’OCDE a rendu publics les résultats du dernier test en lecture, réalisé l’an dernier. Il porte principalement sur les compétences en lecture. les élèves belges francophones, généralement si malmenés dans les tests Pisa, redresseraient la tête. En revanche, les élèves néerlandophones, habitués eux à occuper le sommet du classement, seraient en recul.

La Belgique se classe respectivement 11e et 14e sur 65 dans les 2 premières catégories.

Les élèves français de 15 ans ont des résultats dans la moyenne des pays de l'OCDE mais les inégalités scolaires se sont accrues en France depuis l'an 2000, avec notamment davantage d'élèves faibles, selon les résultats de l'enquête "Pisa" 2009 rendue publique mardi.

Comme lors de la précédente enquête de 2006, la France se situe dans la moyenne de l'OCDE pour les trois compétences étudiées (21ème sur 65 en compréhension de l'écrit, 22ème en mathématiques et 27ème en sciences), loin derrière la tête du classement 2009 composée de Shanghai, Corée du Sud et Finlande.

Outre ces pays, les plus performants, selon "Pisa" 2009, sont la ville chinoise de Shanghai, la Finlande, l'Australie ou les Pays-Bas, l'Asie trustant les cinq premières places en mathématiques. Globalement, Allemagne, Pologne et Portugal s'améliorent, mais Suède, Irlande ou République tchèque reculent.

Partout, les filles devancent les garçons, avec un écart moyen représentant l'équivalent d'une année d'études.


Lu dans le Soir et Libération le 7 décembre 2010

Aucun commentaire: